Dans le cadre de la soirée reconnaissance du Séminaire Intersection / MSP 2018 sous le thème « Police bienveillante au profit des citoyens – Agir sur les vulnérabilités » tenue à l’École Nationale de Police du Québec et réunissant plus de deux cent trente participants en provenance du milieu policier et communautaire, ont été attribués les Prix d’Excellence Intersection 2018.
Prix Excellence Intersection
Remis depuis 1996, le Prix d’Excellence Intersection vise à récompenser un ou des projets contribuant à développer et à promouvoir l’approche de police communautaire. Les projets doivent porter sur une des quatre composantes telles que formulées à l’intérieur de la politique ministérielle, Vers une police plus communautaire. Il s’agit du rapprochement avec les citoyens, du partenariat, du renforcement des mesures préventives et de l’application d’une méthode de résolution de problèmes.
Cette année trois candidatures se sont démarquées et deux d’entre elles se sont vus décerner un Prix d’excellence soit le Service de Police de Sherbrooke pour son projet CoDeBar et la Sûreté du Québec pour le Poste de Police Communautaire Mixte Autochtone – PPCMA
Finaliste mention du jury
Un autre projet a atteint la finale, il s’agit du projet « À l’écoute de nos aînés » du Service de Police de la Ville de Montréal. Les membres du jury ont souligné la grande qualité de ce projet.
Prix Jean Langevin
Le Réseau Intersection annonçait la création du Prix Jean Langevin en 2017. Ce prix est remis annuellement vise à récompenser une personne pour l’excellence de l’ensemble de son travail et à faire connaître l’importance du travail accompli dans la compréhension, l’application et le développement du modèle de police communautaire partout au Québec et surtout à faire rayonner l’application de l’approche communautaire.
Cette année ce prix a été décerné à la sergente Chantal Mackels de la Sûreté du Québec.
Prix de la relève de la Caisse Desjardins des policiers et policières
Également grâce à la générosité de la Caisse Desjardins des policiers et policières une bourse de 1000 $ a été remise à cinq étudiants du Cégep de Trois-Rivières pour le développement d’un projet visant la problématique d’introduction par effraction à Rawdon. Les étudiants ont travaillé en collaboration avec la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie.
Reconnaissances spéciales
Nous avons souligné la contribution de deux personnes qui ont été activement impliquées au sein du Réseau Intersection. Ils ont reçu une plaque commémorative soulignant leurs contributions.
Michel Soutière, coordonnateur du Réseau Intersection de 2014 à 2018
Jean-Yves Ouellette, membre du conseil d’administration de 2014 à 2018
Le Séminaire organisé simultanément par la Régie Intermunicipale de Police Thérèse-De Blainville, le Service de Police de la Ville de Saint-Jérôme et le Service de Police de la Ville de Blainville se termine vendredi le 12 octobre. Le président du Réseau Intersection, monsieur Francis Lanouette est très ravi du déroulement du Séminaire ainsi que des célébrations soulignant le 25e anniversaire du Réseau Intersection. Le Séminaire Intersection / MSP 2019 sera organisé par le Service de Police de la Ville de Gatineau.