Lauréats prix Intersection 2020

Montréal, mercredi le 25 novembre 2020 — Quelques jours précédant le webinaire Intersection / MSP 2020, le Réseau Intersection a remis un prix Jean Langevin afin de récompenser une personne pour l’excellence de l’ensemble de son travail, à faire connaître l’importance du travail accompli dans la compréhension, l’application et le développement du modèle de police communautaire, deux Prix d’Excellence Intersection 2020 ont été remis à des organisations policières afin de souligner l’excellence de leurs initiatives, projets ou programmes mis de l’avant de concert avec le milieu. Le jury a également remis le tout premier Prix Intersection en sécurité routière de la SAAQ, soulignant un projet soutenant la mission de la SAAQ qui est de protéger la personne contre les risques liés à l’usage de la route et d’améliorer les comportements sur le réseau routier.

Exceptionnellement cette année, en ces temps de pandémie, il n’y a malheureusement pas eu de remise de Prix de la Caisse Desjardins des policiers et policières. Ce prix est destiné aux étudiants en techniques policières du Québec. La pandémie Covid-19 a eu comme impact de restreindre les échanges avec divers intervenants permettant aux étudiants de compléter et partager leurs projets en résolution de problèmes.

 

PRIX EXCELLENCE

Projet Immersion – Service de Police de l’agglomération de Longueuil

Le Programme de développement professionnel – Immersion est, conformément à son fondement expérientiel et réflexif, destiné à développer chez les policiers et policières une connaissance plus nuancée des différents milieux avec lesquels ils sont amenés à interagir au quotidien, souvent en urgence. Saisir les zones grises inhérentes à de nombreux contextes est source d’une plus grande efficacité, ainsi que d’une plus grande capacité d’adaptation. Du 22 octobre au 21 novembre 2019, trente policiers et policières volontaires du Service de police de l’agglomération de Longueuil ont pris part à la première édition. En civil et sans arme, ils se sont immergés dans plusieurs milieux en lien avec l’itinérance, la santé mentale, le spectre de l’autisme, la pauvreté ou l’immigration. Le programme permet aux citoyens, organismes et institutions d’entrevoir la police sous un nouveau jour où le partage des réalités spécifiques à chacun mènera à une plus grande compréhension et au respect mutuel.

 

PRIX EXCELLENCE

Géolocalisation et nouvelles technologies, Risques élevés pour les victimes de violence conjugale

Sûreté du Québec

L’omniprésence des fonctions de géolocalisation et des différentes applications associées dans notre quotidien, marquent un tournant technologique important dans les dernières années. Bien que généralement inoffensives pour la grande majorité d’entre nous, une toute autre réalité est vécue par les victimes de violence conjugale pour lesquelles la géolocalisation est utilisée comme un outil de contrôle et de harcèlement particulièrement efficace. Pour répondre à ce phénomène émergeant, la Sûreté du Québec a mis sur pied un comité consultatif dans le but de produire des outils de prévention destinés aux services policiers, aux intervenantes en maisons d’hébergement pour femmes et aux victimes de violence conjugale. Ils visent à la fois à outiller les intervenants et intervenantes en contact avec les victimes de violence conjugale mais également les victimes elles-mêmes en les informant des dangers que peuvent représenter les nouvelles technologies et en leur fournissant des conseils pour assurer davantage leur sécurité.

La variété des outils produits tel que des affiches, dépliants, fiches multilingues, sont traduites en 16 langues, dont plusieurs langues autochtones. Il y a également des fiches de conservation de la preuve et des fiches d’interventions policières tout disponibles gratuitement.

PRIX INTERSECTION EN SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE LA SAAQ

Jesuiscourtois.com – Régie de Police du Lac des Deux-Montagnes

Au cours de l’été 2018, lors de patrouilles à vélo, des agents de la Régie de Police du Lac des Deux-Montagnes ont constaté d’importantes lacunes en ce qui a trait à l’identification et au respect des passages pour piétons situés dans les villes de Deux-Montagnes et de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et dans les municipalités de Pointe-Calumet et de Saint-Joseph-du-Lac, du territoire desservi.

À la suite de quoi, en août 2018, ces patrouilleurs ont créé le projet « Jesuiscourtois.com » afin de sensibiliser automobilistes, piétons et cyclistes quant à leurs obligations respectives à ces passages.

Les modifications apportées au Code de la sécurité routière dernièrement favorisent le changement des habitudes des automobilistes en ce qui concerne le partage de la route entre cyclistes et piétons. Cela a d’ailleurs grandement motivé la décision d’aller de l’avant avec ce projet en prévention de la sécurité routière.

De plus, Régie de Police du Lac des Deux-Montagnes considère qu’il a le devoir d’agir à titre de leader afin de réunir les partenaires concernés et prendre les mesures nécessaires pour favoriser ce vent de changement.

 

PRIX JEAN LANGEVIN

Le Réseau Intersection annonçait la création du Prix Jean Langevin en 2017. Ce prix est remis annuellement vise à récompenser une personne pour l’excellence de l’ensemble de son travail, à faire connaître l’importance du travail accompli dans la compréhension, l’application et le développement du modèle de police communautaire partout au Québec et à faire rayonner l’application de l’approche communautaire. Cette année le récipiendaire du prix est Martin Gervais, bénévole au Réseau Intersection depuis 2013 et actif bénévolement auprès des services de police et organismes communautaires depuis plus de trente ans.

__________________________

 

Remis depuis 1996, le Prix d’excellence Intersection vise à récompenser un ou des projets contribuant à développer et à promouvoir l’approche de police communautaire. Les projets doivent porter sur une des quatre composantes de l’approche de police communautaire, formulées à l’intérieur de la politique ministérielle : « Vers une police plus communautaire ». Il s’agit du rapprochement avec les citoyens, du partenariat, du renforcement des mesures préventives et de l’application d’une méthode de résolution de problèmes.

Organisé par le Réseau Intersection, le Webinaire Intersection / MSP 2020 s’est déroulé le 25 novembre sous le thème « Policiers, communicateurs en prévention : Communication efficace et adaptée au public visé » et a réuni plus de 250 participants.

Tel que convenu, l’an dernier, lors du 26e Séminaire Intersection / MSP 2019, il a été annoncé fièrement que la Sûreté du Québec district Nord, l’Inspecteur-chef Ginette Séguin, le Corps de police de Wendake, le directeur Jean Duchesneau, le Corps de police régional de Kativik, le directeur Jean-Pierre Larose et le Corps de police des Abénakis, le directeur Éric Cloutier accueilleront la 27e édition du Séminaire Intersection maintenant reporté en 2021 et aura lieu à l’ENPQ sous le thème « Diversités, richesses de nos racines, pratiques gagnantes : Réunies devant les enjeux de la prévention »

 

Info : Nathalie Vallée

Réseau Intersection

514-654-0614