Remise des Prix d’excellence Intersection
Nicolet, vendredi 13 octobre 2017
Dans le cadre de la soirée reconnaissance du Séminaire Intersection/MSP 2017 tenue à l’École Nationale de police du Québec, réunissant deux cent trente participants en provenance du milieu policier et communautaire, ont été attribués les Prix d’excellence Intersection.
Remis depuis 1996, le Prix d’excellence Intersection vise à récompenser un ou des projets contribuant à développer et à promouvoir l’approche de police communautaire. Les projets doivent porter sur une des quatre composantes telles que formulées à l’intérieur de la politique ministérielle, Vers une police plus communautaire. Il s’agit du rapprochement avec les citoyens, du partenariat, du renforcement des mesures préventives et de l’application d’une méthode de résolution de problèmes.
Cette année, 5 projets se sont démarqués et trois d’entre eux se sont vu décerner un Prix d’excellence;
Le Service de police de Gatineau a été honoré pour son projet #GARDEÇAPOURTOI. Un projet développé en collaboration avec le Directeur des poursuites criminelles et pénales et le Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles de l’Outaouais a répondu de façon audacieuse et innovante à l’émergence du phénomène du sextage dans les écoles secondaires. Ce programme de prévention vise à prévenir les infractions criminelles de pornographie juvénile et le partage d’images intimes auprès des adolescents. Il vise entre autres à informer les jeunes et les adultes de leur entourage sur la nature criminelle du sextage ainsi que sur les conséquences possibles, tant légales que sociales. Ce programme comporte sept activités complémentaires et diversifiées. Décidé à faire de la prévention autrement et à proposer un programme qui sort des sentiers battus, le SPVG a misé sur les jeunes en leur accordant la première place dans l’élaboration de ce projet hors du commun.
Le projet Kanak le premier chien policier de soutien émotionnel du Québec présenté par le Service de police de Sherbrooke a impressionné le jury. Le Service de police de Sherbrooke est la première organisation policière au Québec à utiliser les services d’un chien de soutien émotionnel en milieu judiciaire. Nommé Kanak, ce chien de soutien assiste les enquêteurs lors d’entrevues avec des victimes ou des témoins d’actes criminels ou d’événements traumatisants, plus particulièrement avec les jeunes victimes d’abus physiques ou sexuels. Élevé et entraîné par la Fondation MIRA, Kanak est présent auprès des victimes lors des différentes étapes du processus judiciaire. En accompagnant les policiers pour diverses interventions, il contribue à briser la glace, à engager la conversation, à créer un lien de confiance et à faire plus facilement passer les messages de prévention. Ce projet innovateur pave la voie à une justice plus compatissante et offre une approche policière empreinte de considération aux besoins d’autrui.
Le Service de police du SPVM a également reçu le Prix d’excellence pour la production d’une vidéo et d’un guide d’accompagnement sur le processus de dénonciation d’une infraction criminelle dans un contexte de violence conjugale. Plus spécifiquement, la vidéo traduite dans plus de 17 langues offre aux victimes allophones une meilleure compréhension des étapes entourant la dénonciation d’une infraction criminelle dans un contexte de violence conjugale, de la plainte aux services policiers, jusqu’au procès à la cour. La diffusion de la vidéo se fait par nos partenaires sociaux et communautaires qui interviennent auprès des victimes. Elle vise à permettre aux victimes de mieux connaître leurs droits et leurs recours possibles. C’est depuis 2013 qu’il existe au SPVM une collectivité de pratique afin de s’unir pour contrer la violence conjugale et intrafamiliale. Le partenariat interne et externe est partie intégrante de cette collectivité de pratique. La vidéo produite est une réalisation de cette précieuse collectivité.
Deux autres projets ont atteint la finale, il s’agit du programme Troque ton ticket du Service de police de l’Agglomération de Longueuil ainsi que le projet La force de s’exprimer soumis conjointement par le Service de police de la Ville de Montréal et la Sûreté du Québec. Les membres du jury ont souligné la grande qualité des deux projets.
Également grâce à la générosité de la Caisse Desjardins des policiers et policières une bourse de 1000 $ a été remise à quatre étudiants du Cégep de Trois-Rivières pour le développement d’un projet novateur visant la problématique des fraudes par cartes cadeaux. Les étudiants ont travaillé en collaboration avec la Sûreté du Québec, de la MRC d’Autray.
Le séminaire organisé par le Service de police de l’Agglomération de Longueuil se termine aujourd’hui à l’École Nationale de police du Québec. Le président du Réseau Intersection monsieur Francis Lanouette ne tarissait pas d’éloges à l’égard du comité organisateur du Service de police de l’agglomération de Longueuil. Monsieur Lanouette était heureux d’annoncer, suite au succès de cette année, que le 25e séminaire aura lieu à l’automne de 2018 et sera organisé par les services de police de Saint-Jérôme, de Blainville et de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville
Source : Michel Soutière
Coordonnateur, Réseau Intersection
819.293.8631, poste 6470