Jean Duchesneau Coprésident Réseau Intersection
Wendake, le 23 novembre 2020 – Le conseil d’administration du Réseau Intersection a entériné, à l’unanimité, la nomination du directeur du Service de police de Wendake, Jean Duchesneau, à titre de coprésident du conseil d’administration du Réseau Intersection. Monsieur Duchesneau occupera ainsi le même rôle que l’actuel président Francis Lanouette, qui pour sa part agit à titre de représentant des services de police québécois, tandis que monsieur Duchesneau agira à titre de représentant des services de police autochtones du Québec.
« C’est avec beaucoup de fierté que j’ai accepté cette coprésidence du Réseau Intersection. L’approche de police communautaire et de proximité est au cœur de la réalité des corps policiers autochtones. Cette réalité, doit être connue et partagée », explique Jean Duchesneau.
Pour une première fois depuis la création du Réseau Intersection en 1993, cette coprésidence nouvellement instituée, assurera le rayonnement et la communication fluide avec tous les corps policiers du Québec, tel que précisé dans les objectifs de notre plan stratégique 2019-2020.
Jean Duchesneau a terminé sa formation en techniques policières, le 14 juin 2002 et, dès le lendemain, a aussitôt débuté comme policier-patrouilleur à Wendake. Il a occupé des postes tel que sergent-détective, enquêteur en prêt de service à l’UMECO-A et à la Sûreté du Québec (ACCÈS-TABAC). Il a joué un rôle d’adjoint au directeur du Service de police de Wendake et depuis novembre 2017, il en est le directeur.
Détenteur d’un certificat en gestion des organisations (gestion policière) en 2013, il a également reçu au cours de sa carrière le Prix Cristal lors du 11e gala des prix policiers du Québec. Depuis 2017, il a été nommé à titre de représentant sur divers comités tel que, le conseil d’administration du Réseau Intersection, le comité consultatif clients ENPQ et le comité des pratiques policières au Québec. Au sein de tous ces comités, il agit à titre de représentant des corps de police autochtones au Québec. Il est également secrétaire-trésorier sur le comité exécutif de l’Association des directeurs de police des premières Nations et Inuits du Québec.
« C’est un honneur et un privilège qui m’est accordé aujourd’hui. J’ai une chance inouïe de coprésider le Réseau Intersection avec mon collègue et ami Jean Duchesneau. C’est également un signal clair du conseil d’administration du Réseau et de ses membres de l’importance qu’ils accordent à la réconciliation. », de dire Francis Lanouette.
« Les approches policières peuvent faire partie de la réconciliation et de la guérison, en respectant les valeurs, les cultures et l’autodétermination des peuples autochtones. L’inclusion des principes autochtones dans les approches de sécurité et de bien-être sera bénéfique non seulement pour les communautés autochtones, mais aussi pour toutes les collectivités du Canada. » Extrait du rapport du Conseil des académies canadiennes, 2019. Vers la paix, l’harmonie et le bien-être : Les services de police dans les communautés autochtones. Ottawa (ON) : Comité d’experts sur les services de police dans les communautés autochtones, Conseil des académies canadiennes.
Toutes nos félicitations à Jean Duchesneau, coprésident du Réseau Intersection !