Le séminaire est une partie intégrante et importante du Réseau Intersection. La promotion des meilleures pratiques en prévention avec nos communautés est au cœur de nos priorités. La police de proximité est le fer de lance du Réseau. Le Séminaire est donc le moment privilégié pour en effectuer la promotion en y adressant les situations en lien avec les quatre axes de la police communautaires soit :
- Le rapprochement avec les citoyens
- Le partenariat avec d’autres institutions
- L’approche de résolutions de problèmes
- Le renforcement des mesures préventives
Le séminaire se veut formatif, dynamique et surtout, reconnaissant du travail accompli par les policiers à l’échelle provinciale.
Succinctement, le séminaire se déroule comme suit :
Première journée :
- Cérémonie d’ouverture
- Conférence thématique
- Ateliers
- Cérémonie de reconnaissance
Deuxième demi-journée :
- Ateliers
- Clôture du séminaire
La thématique du séminaire est définie chaque année par le Comité thématique du Réseau Intersection et le service de police organisateur.
Prix Jean Langevin
Le Réseau Intersection, dans le but faciliter et d’encourager la mise en œuvre de l’approche de police communautaire, a créé en 2017 le Prix Jean Langevin qui vise à reconnaître des personnes dont l’ensemble des réalisations constitue un apport au développement et à la promotion de l’approche de police communautaire au Québec.
Ce prix, remis annuellement, récompense une personne pour l’excellence de l’ensemble de son travail. Il contribue ainsi à faire connaître l’importance du travail accompli dans la compréhension, l’application et le développement du modèle de police communautaire partout au Québec et à faire rayonner l’application de l’approche communautaire.
Prix Excellence Intersection
Le Prix d’Excellence Intersection vise à récompenser un projet ayant contribué au développement de la police communautaire aux organisations policières membres du Réseau Intersection. Un des moyens de promouvoir cette approche est de souligner l’excellence des initiatives, projets ou programmes mis de l’avant par les services policiers. Pour ce faire, depuis 1996, le Réseau Intersection remet des prix annuels.
Vous pouvez présenter un projet portant sur l’une des quatre composantes de l’approche de police communautaire, telles que formulées à l’intérieur de la politique ministérielle, Vers une police plus communautaire
Guide de candidature pour le Prix Excellence 2024
Formulaire de dépôt de candidature 2024
Prix Intersection en sécurité routière de la SAAQ
Puisqu’il n’est pas rare de voir la sécurité routière et l’amélioration du bilan routier se retrouver au cœur des nombreuses priorités d’actions des villes, municipalités et services de polices et de voir des projets porteurs en découler, il devient incontournable de reconnaître ces initiatives.
Pour ce faire, la Société de l’assurance automobile du Québec, présente le Prix Intersection sécurité routière, soulignant des projets soutenant la mission de la SAAQ qui est de protéger la personne contre les risques liés à l’usage de la route et d’améliorer les comportements sur le réseau routier.
Dans le cadre de ce prix, il vous est demandé une adéquation entre la sécurité routière et la contribution au développement de la police communautaire.
Ainsi, votre projet de sécurité routière doit mettre le plus possible de l’avant les composantes de l’approche de police communautaire telles que formulées à l’intérieur de la politique ministérielle, Vers une police plus communautaire
Guide de candidature pour le Prix Intersection en sécurité routière de la SAAQ 2024
Formulaire de dépôt de candidature 2024
Prix de la relève de la Caisse Desjardins des policiers et policières
Le Prix de la relève de la Caisse Desjardins des policiers et policières vise à récompenser un projet de résolution de problèmes conçu par des étudiants en techniques policières, dans le cadre de la formation donnée dans des collèges du Québec.
Un prix sera remis au meilleur projet ainsi qu’une bourse d’études de 1 000$ gracieuseté de la Caisse Desjardins des policiers et policières.
Symbolique de l’Inukshuk
À l’instar des Inuits, pour qui des « Inukshuk » constituent des repères, le Réseau Intersection a choisi ce symbole pour illustrer l’excellence dans l’application des principes de police communautaire.
Ce personnage debout, toujours à son poste, joue un rôle de guide et d’accompagnateur. Ses bras tendus indiquent des directions. Les bras et les jambes symbolisent les quatre composantes de l’approche de police communautaire :
- Le rapprochement avec les citoyens ;
- Le partenariat ;
- La résolution des problèmes ;
- Le renforcement des mesures préventives.
Sa conception, pierre par pierre, formant un tout stable et solide, fait écho à l’interdépendance de ces quatre composantes. La transparence du verre représente le caractère clair et ouvert des relations entre la police et les citoyens. Sa couleur verte enfin, évoque l’équilibre et l’harmonie.